Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Priorités actuelles

Le CCME a l'avantage de s'attaquer aux dossiers dont personne d'autre ne peut s'occuper, auxquels il peut apporter une contribution unique ou pour lesquels il est tout particulièrement qualifié. Le CCME ne fait pas double emploi avec les travaux d'autres organismes. Les travaux au programme du CCME doivent être de nature pancanadienne et intergouvernementale, en plus de présenter de l'intérêt pour une part importante des gouvernements membres du CCME. Pour canaliser ses ressources et faire de véritables progrès, le CCME n'inscrit qu'un petit nombre de dossiers à son programme chaque année.

Les priorités stratégiques actuelles du CCME sont les suivantes :

  • Favoriser la coopération intergouvernementale en matière d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ces changements.
  • Élaborer et mettre en œuvre le Système de gestion de la qualité de l'air.
  • Mettre en œuvre une vision pour l'eau à assurer que les Canadiens ont accès à de l'eau saine et sûre en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins par des moyens qui maintiennent également l'intégrité des écosystèmes.
  • Élaborer de données, d'outils, et de bonnes pratiques à aider de réduction et de recyclage des matières résiduelles.
  • Accroître la capacité des autorités compétentes à assurer la gestion des lieux contaminés.

Le CCME poursuit également un large éventail d'autres projets d'importance; il s'emploie notamment :

  • à produire des rapports sur les standards pancanadiens;
  • à suivre la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne sur les effluents d'eaux usées municipales. 

 

Air

Les polluants atmosphériques peuvent avoir un impact sur l'environnement et la santé humaine aussi bien à l'échelle locale que par delà les frontières politiques et géographiques…

Changements climatiques

Les changements climatiques auront un impact sur l'ensemble des provinces et des territoires au Canada. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux reconnaissent que la lutte contre les c…

Lieux contaminés

L'activité humaine entraîne l'apparition de lieux contaminés partout au Canada. Depuis 1989, le CCME élabore et tient à jour des recommandations et des outils pour la gestion des lieux contaminé…

Effets cumulatifs

Un environnement sain est essentiel à la croissance économique et à la pérennité des collectivités. Pour de nombreux gouvernements au Canada, la gestion des effets cumulatifs est une nouvelle ap…

Urgences environnementales

Une urgence environnementale est le rejet incontrôlé, imprévu ou accidentel d’une substance qui cause ou est susceptible de causer des dommages à l’environnement, à la santé humaine ou aux b…

Gestion des matières résiduelles

La gestion des matières résiduelles désigne la collecte, le transport, le traitement ou l'élimination des matières résiduelles produites généralement par l'activité humaine dans un effort pou…

Eau

Ressource naturelle essentielle, l'eau sculpte les paysages régionaux et est vitale pour le bien-être des populations humaines et le fonctionnement des écosystèmes. La gestion de l'eau au Canada a…