Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Priorités actuelles

Gestion des matières résiduelles

La gestion des matières résiduelles désigne la collecte, le transport, le traitement ou l'élimination des matières résiduelles produites généralement par l'activité humaine dans un effort pour réduire l'effet de ces matières sur la santé humaine et l'environnement.

Les Canadiens génèrent d'importantes quantités de matières résiduelles. Statistique Canada rapporte que, en 2010, les Canadiens ont généré plus de 936 kilogrammes de matières résiduelles par personne. De cette quantité, 729 kg ont été envoyés à l'enfouissement. Au cours des dix dernières années, le détournement des matières résiduelles est resté stable, tandis que l'élimination des matières résiduelles a connu une hausse au Canada.

Les ministres de l'Environnement sont déterminés à prendre des mesures sur leur territoire et par le biais du CCME pour améliorer continuellement le bilan du Canada en matière de réduction et de recyclage des matières résiduelles. Les ministres voient le Canada comme un chef de file mondial de la gestion des matières résiduelles.

Les priorités actuelles du CCME à l'appui de cette vision sont les suivantes :

  • élaborer des outils et de bonnes pratiques pour réduire considérablement les matières résiduelles vouées à l'élimination dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel (ICI) et dans le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) ainsi que les résidus organiques;
  • identifier des indicateurs et explorer des options pour évaluer les progrès accomplis dans l'amélioration du bilan du Canada en matière de réduction et de recyclage des matières résiduelles;
  • continuer à soutenir l'exécution des engagements de l'industrie pour la réduction des emballages, annoncés par les ministres en 2012;
  • collaborer avec ses partenaires issus du monde des affaires, du gouvernement, des municipalités et des collectivités;
  • permettre l'atteinte d'un niveau de performance environnementale commun pour le recyclage des véhicules en fin de vie au Canada;
  • continuer à progresser dans la mise en œuvre du Plan d'action pancanadien pour la responsabilité élargie des producteurs (PAPREP).

L'exécution des activités relatives aux matières résiduelles est coordonnée par le Groupe de travail sur la gestion des matières résiduelles (GTGMR) du CCME.

Les ressources du CCME sur les matières résiduelles se trouvent ici.

Vision de la gestion des matières résiduelles

En septembre 2014, les ministres de l'Environnement ont adopté une vision pour les matières résiduelles.…

Responsabilité élargie des producteurs

La responsabilité élargie des producteurs (REP) est un instrument de politique environnementale qui étend les obligations du producteur à l'égard d'un produit jusqu'au stade de son cycle de vie s…

Recyclage des véhicules en fin de vie

Pour permettre l'atteinte d'un niveau de performance environnementale commun pour le recyclage des véhicules en fin de vie au Canada, le CCME prend les mesures suivantes :…