Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Priorités actuelles

Vision stratégique pour l'eau

En octobre 2009, les ministres ont adopté une vision stratégique pancanadienne pour l'eau qui décrit sommairement de quelle façon le CCME contribuera à assurer que les Canadiens ont accès à de l'eau saine et sûre en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins par des moyens qui maintiennent également l'intégrité des écosystèmes.

VISION : Les Canadiens ont accès à de l’eau saine et sûre en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins par des moyens qui maintiennent l’intégrité des écosystèmes.

MISSION : Le CCME favorise la recherche d’avant-garde, des politiques intégrées et l’établissement de normes et/ou de lignes directrices qui contribuent à assurer, de façon durable, la gestion, la protection, la remise en état et la conservation des eaux au Canada.

BUT no 1 : Les écosystèmes aquatiques sont protégés de façon durable, à l’échelle du bassin versant.
Raison d’être : Accroître la compréhension et l’application de la gestion intégrée des ressources en eau pour améliorer la santé des écosystèmes.

BUT no 2 : La conservation et l’utilisation rationnelle de l’eau sont promues.
Raison d’être : Mieux comprendre la valeur totale de l’eau pour provoquer des changements de comportements.

BUT no 3 : La gestion de la qualité et de la quantité d’eau est améliorée, ce qui profite à la santé humaine et des écosystèmes.
Raison d’être : Promouvoir des méthodes de surveillance/suivi de la qualité et de la quantité d’eau cohérentes à l’échelle nationale, l’élaboration de recommandations et la production de rapports publics intergouvernementaux. Encourager la recherche et le réseautage pour approfondir les connaissances sur les eaux souterraines et de surface.

BUT no 4 : Les impacts des changements climatiques sont atténués grâce à des stratégies d’adaptation.
Raison d’être : Améliorer les réseaux de surveillance/suivi de la qualité et de la quantité d’eau pour répondre aux besoins en matière de ressources en eau et d’adaptation.

BUT no 5 : Les connaissances sur les ressources en eau au Canada sont approfondies et communiquées.
Raison d’être : Contribuer à ouvrir la voie à la communication d’information à valeur ajoutée sur la quantité et la qualité de l’eau en soutenant les gouvernements, de façon systématique et cohérente, dans la production de rapports publics.