Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Ressources

Calculateurs

L'indice de qualité des sédiments (IQSe), l'indice de qualité des sols (IQSo) et l'indice de qualité des eaux (IQE) du CCME sont un bon moyen de synthétiser des données complexes et d'en faciliter la communication.

Les calculateurs du CCME sont d'application volontaire. Nous recommandons au lecteur de consulter l'autorité fédérale, provinciale ou territoriale compétente pour savoir si un calculateur donné du CCME s'applique à son domaine d'intérêt.

Les calculateurs de l'IQSe et de l'IQSo sont des classeurs Microsoft Excel qui contiennent des macros. Il se peut que votre configuration réseau vous empêche de télécharger le calculateur ou que la configuration par défaut de Microsoft Excel vous empêche d’ouvrir le fichier du calculateur. Si vous obtenez un message d’erreur macro, choisissez « Outils » dans la barre de menus Microsoft Excel et cliquez sur « Macro », puis sur « Sécurité » pour changer le niveau de sécurité de haut à moyen ou à bas. Vous devrez peut-être fermer et rouvrir le fichier. À l’ouverture du fichier, vous trouverez des instructions détaillées en cliquant sur le bouton « Comment démarrer ».

Pour optimiser le fonctionnement des calculateurs de l'IQSe et de l'IQSo, nous vous recommandons d’enregistrer une copie du fichier Microsoft Excel dans votre ordinateur plutôt que de l’utiliser en ligne.