Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Quoi de neuf

Document scientifique provisoire rendu public pour examen : Recommandations canadiennes pour la protection de la vie aquatique – Zinc

December 15, 2016

Un document scientifique provisoire à l’appui des Recommandations canadiennes pour la protection de la vie aquatique – Zinc est aujourd’hui rendu public pour examen et commentaires jusqu’au 16 janvier 2017. Le document scientifique, disponible en anglais seulement, contient un sommaire en anglais et en français.

Essentiel à la vie végétale et animale, le zinc est naturellement présent et largement répandu dans la nature. En trop grande quantité, le zinc peut toutefois devenir dangereux. Partout dans le monde, les sources anthropiques et non anthropiques libèrent pratiquement les mêmes quantités de zinc dans l’environnement. Les rejets anthropiques de zinc dans l’environnement proviennent de sources telles que la galvanoplastie, les fonderies, le traitement du minerai, le drainage minier, les eaux d’égout résidentielles et industrielles, la combustion des résidus solides et des combustibles fossiles ainsi que les eaux de ruissellement des routes. La première source naturelle de zinc dans le milieu atmosphérique est la poussière transportée par le vent, bien que les embruns marins puissent s’avérer eux aussi une source importante, particulièrement en régions côtières. L’érosion est la première source naturelle de zinc dans les eaux de surface.

Veuillez soumettre vos commentaires à :

Laura Crawford
Le Conseil canadien des ministres de l’environnement
123, rue Main, bureau 360
Winnipeg (Manitoba)  R3C 1A3
Courriel – lcrawford@ccme.ca