Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Priorités actuelles

Air

Les polluants atmosphériques sont susceptibles d’avoir des répercussions sur l’environnement et la santé humaine, tant à l’échelle locale qu’au-delà des frontières politiques et géographiques. De façon individuelle et collective, les gouvernements de l’ensemble du Canada mènent des programmes actifs sur les questions atmosphériques. En 2012, les ministres de l’Environnement, à l’exception de celui du Québec, ont accepté d’amorcer la mise en œuvre du système de gestion de la qualité de l’air (SGQA). Le SGQA est conçu pour assurer une approche globale d’amélioration de la qualité de l’air au Canada et la reddition publique de compte sur la qualité de l’air au Canada.

Les Normes nationales de qualité de l’air ambiant (NCQAA) appuient la mise en œuvre du SGQA et supplantent d’autres normes pancanadiennes. Le CCME examine actuellement les Normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) en ce qui concerne l’ozone au niveau du sol et les particules (PM2,5). 

Le Comité de gestion de l’air du CCME est responsable de mettre en œuvre de nombreux éléments du Système et de faire rapport sur les différents engagements du CCME dans le domaine de l’air.                                  

Pour consulter les normes, standards, rapports d’étape, lignes directrices et codes de pratiques, voir la section Ressources du présent site.

 

Participation des intervenants

L'un des principaux éléments du Système de gestion de la qualité de l'air (SGQA) est la participation des intervenants tant à l'élaboration du SGQA qu'à l'examen de sa mise en œuvre.…

NCQAA

Les normes canadiennes de qualité de l’air ambiant sont le moteur de la gestion de la qualité de l’air au Canada.…