Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Priorités actuelles

Objectif ambitieux pancanadien de réduction des déchets

En novembre 2018, les ministres ont soutenu un objectif pancanadien non contraignant de réduction des déchets visant à encourager et à souligner les progrès de la réduction des déchets au Canada.

L’objectif pancanadien non contraignant de réduction des déchets ne fixe pas de cible propre à chaque gouvernement. Il sera complémentaire aux efforts de réduction des déchets de chaque province et territoire. Le Canada est sur la voie d’atteindre son objectif de 2030, alors que certains gouvernements ont adopté des politiques et des programmes ambitieux afin de prévenir et de détourner les flux de déchets importants, comme les produits organiques et les emballages.

En 2014, chaque Canadien a jeté en moyenne 706 kg de tous les types de déchets. L’objectif pancanadien vise à réduire ce nombre à 490 kg par personne (une réduction de 30 %) d’ici 2030 à 350 kg par personne (une réduction de 50 %) d’ici 2040.

Les progrès seront mesurés au moyen de la quantité en kg/personne de l’Enquête sur l’industrie de la gestion des déchets biennale de Statistique Canada.