Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Priorités actuelles

Stratégie visant l’atteinte de zéro déchet de plastique

Parallèlement au changement climatique, les déchets de plastique et les déchets marins sont devenus une priorité environnementale mondiale. En novembre 2018, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’environnement ont accepté de travailler collectivement à l’atteinte de l’objectif de zéro déchet de plastique. À cet égard, ils ont approuvé en principe une stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, laquelle dresse les grandes lignes d’une vision qui consiste à conserver tous les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement.

La stratégie décrit les domaines où des changements sont nécessaires dans tout le cycle de vie du plastique, de la conception à la collecte, jusqu’au nettoyage et à la récupération de la valeur de la matière, et souligne les possibilités économiques et commerciales découlant de plastiques durables et à longue durée. On s’attend à ce que celle-ci devienne un vecteur d’innovation et crée des possibilités qui augmenteront la compétitivité de nouveaux modèles d’affaires, de solutions en matière de conception de produits et de technologies de prévention et de récupération des matières résiduelles.

Le CCME élaborera un plan d’action qui énoncera les mesures et les actions nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie aux fins de son examen par les ministres en 2019. Ce plan sera préparé en collaboration avec des intervenants de toute la chaîne de valeur du plastique et avec plusieurs autres parties intéressées.