Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Priorités actuelles

Zéro déchet de plastique

Parallèlement au changement climatique, les déchets de plastique et les déchets marins sont devenus une priorité environnementale mondiale. En novembre 2018, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Environnement ont accepté de travailler collectivement à l’atteinte de l’objectif de zéro déchet de plastique. À cet égard, ils ont approuvé en principe une stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, laquelle dresse les grandes lignes d’une vision qui consiste à conserver tous les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement.

La stratégie décrit les domaines où des changements sont nécessaires dans tout le cycle de vie du plastique, de la conception à la collecte, jusqu’au nettoyage et à la récupération de la valeur, et souligne les possibilités économiques et commerciales découlant de plastiques durables et à longue durée.

En juin 2019, les ministres de l’Environnement ont approuvé la phase 1 du Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique afin de mettre en œuvre la stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique qui décrit les mesures concrètes pour conserver tous les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement. La phase 1 du plan d’action porte sur la conception des produits, les plastiques à usage unique, les systèmes de collecte, la capacité de recyclage et les marchés intérieurs. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont travaillé ensemble et avec un large éventail d’intervenants et de parties prenantes afin d’identifier les actions prioritaires suivantes, comprises dans la phase 1 du plan d’action :

  • responsabilité élargie des producteurs;
  • produits en plastique à usage unique et jetables;
  • exigences et normes nationales en matière de performance;
  • incitatifs pour une économie circulaire;
  • investissements dans l’infrastructure et l’innovation;
  • approvisionnement public et activités opérationnelles écologiques.

La phase 2 du plan d’action se concentrera sur la prévention de la pollution de plastique dans les océans, les lacs et les cours d’eau intérieurs, l’avancement de la recherche pour surveiller les répercussions de la pollution de plastique sur l’environnement, la sensibilisation des consommateurs, le nettoyage et le passage à une action mondiale. Les ministres examineront la phase 2 en 2020.