Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Priorités actuelles

Eau

Ressource naturelle essentielle, l'eau sculpte les paysages régionaux et est vitale pour le bien-être des populations humaines et le fonctionnement des écosystèmes. La gestion de l'eau au Canada a évolué en fonction de l'évolution des besoins en eau et d'une sensibilisation grandissante aux effets de l'activité humaine sur le milieu aquatique. La gestion de l'eau demeure une priorité pour les gouvernements. Le CCME met en œuvre une vision stratégique pour l’eau, laquelle a été approuvée par les ministres en 2009 et qui veut que les Canadiens aient accès à de l’eau propre, sécuritaire et offerte en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins, tout en assurant le maintien de l’intégrité des écosystèmes.

Les priorités actuelles du CCME en appui à cette vision sont les suivantes :

  1. Réduire les effets des changements climatiques sur les réseaux hydrographiques; protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques grâce à des stratégies d’adaptation.
  1. Inciter plus de Canadiens à prendre une responsabilité commune pour la protection des écosystèmes aquatiques et pour la gestion de l’eau.
  1. Améliorer la gestion de la qualité et de la quantité de l’eau afin de préserver la santé de l’écosystème et les bonnes habitudes d’utilisations de l’eau.

Le CCME supervise également la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d'eaux usées municipales, qui a reçu l'approbation des ministres en février 2009. 

L'exécution des activités dans le domaine de l'eau est coordonnée par le Comité de gestion de l'eau du CCME.

Les ressources du CCME sur l'eau sont accessibles ici.

Changements climatiques

Les changement climatiques sont une priorité pour tous les paliers de gouvernement du Canada. Le Comité de gestion de l’eau tente de voir comment les changements climatiques et…

Mobilisation pour la protection des écosystèmes aquatiques

Le CCME travaille à concevoir des orientations pour aider les gouvernements à inclure les considérations liées à l’eau en tant que facteur dans les procédures décisionnelles plus larges et…

Gestion de la quantité et de la qualité de l’eau

Le CCME conçoit des outils pour l’évaluation, la communication et la gestion des questions touchant la quantité et la qualité de l’eau dans les réseaux hydrographiques…