Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Quoi de neuf

Document soumis au public pour examen et commentaires : Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux : protection de la vie aquatique – manganèse

August 17, 2018

La version provisoire du document Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux : protection de la vie aquatique - manganèse est soumise au public pour examen et commentaires jusqu’au 18 septembre 2018.

Le manganèse (Mn; CAS 7439-96-5) est un métal abondant du groupe VII présent à l’état naturel. Dans le milieu aquatique, le manganèse existe principalement sous forme manganeuse (Mn2+) et manganique (Mn4+), et les transitions entre les deux formes se font par réactions d’oxydation ou de réduction. Le manganèse peut former des complexes avec divers ligands organiques et existe sous une grande variété de sels, ceux-ci étant plus propices à la dissolution dans l’eau.

Au Canada le manganèse est surtout utilisé comme additif et alliage pour la production d’acier. Le deuxième marché en importance pour le manganèse est la production de piles sèches alcalines, dans lesquelles le dioxyde de manganèse est utilisé comme dépolarisant. Le manganèse est également présent dans des milliers d’articles métalliques et de produits non métalliques de la vie courante. Actuellement, le Canada importe tout le manganèse qu’il utilise.

Veuillez soumettre vos commentaires à :

Megan Krohn
Le Conseil canadien des ministres de l’environnement
123, rue Main, bureau 360
Winnipeg (Manitoba)  R3C 1A3
Courriel – mkrohn@ccme.ca