Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Quoi de neuf

Document soumis au public pour examen et commentaires : Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux visant la protection de la vie aquatique : insecticides néonicotinoïdes

March 27, 2020

La version provisoire du Document scientifique pour l’élaboration des Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux visant la protection de la vie aquatique : insecticides néonicotinoïdes pour l’acétamipride, la clothianidine, l’imidaclopride, le thiaméthoxame et le thiaclopride est soumise au public pour examen et commentaires jusqu’au 28 mai 2020. Le document scientifique est disponible en français et en anglais.

Les insecticides néonicotinoïdes (INN) sont un groupe de pesticides utilisés souvent dans l’agriculture. Étant donné leur grande solubilité dans l’eau, les INN sont transportés des terres agricoles vers les eaux de surface, où ils ont été détectés à une fréquence élevée. Il s’est avéré que le mode d’action des INN cause la létalité et des effets sublétaux sur le comportement, la croissance et la reproduction des organismes aquatiques. La toxicité varie considérablement entre les taxons; en effet, il a été démontré que les invertébrés, notamment les insectes, sont plus sensibles aux INN que les vertébrés.

Veuillez soumettre vos commentaires à :

Natalie James
Le Conseil canadien des ministres de l’environnement
123, rue Main, bureau 360
Winnipeg (Manitoba)  R3C 1A3
Courriel : njames@ccme.ca