Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Quoi de neuf

Calculateur et manuel de l'utilisateur de l'indice de qualité des eaux 2.0

November 22, 2017

Le CCME a publié en ligne le calculateur de l'indice de qualité des eaux 2.0 ainsi que le document Indice de qualité des eaux : manuel de l’utilisateur 2017 : mise à jour de 2017 en remplacement de l’indice de qualité des eaux 1.2, paru en 2011.

L’indice révisé et mis à jour propose une façon cohérente de synthétiser des données complexes sur la qualité de l’eau et de faciliter la communication de ces données. Il tient compte de l’étendue – nombre de variables non conformes aux recommandations pour la qualité de l’eau; de la fréquence – nombre de fois où ces recommandations ne sont pas respectées; et de l’amplitude – écart des mesures non conformes par rapport aux recommandations correspondantes. L’indice produit une valeur qui se situe entre 0 (eau de la pire qualité) et 100 (eau de la meilleure qualité).

Le manuel de l’utilisateur donne des indications sur certains calculs clés et sur l’application de l’indice, de même que des exemples d’utilisations de l’indice.  

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour de plus amples renseignements : http://www.ccme.ca/fr/resources/canadian_environmental_quality_guidelines/calculators.html